Days 101-104 - San Francisco

Dimanche 17 - Chinatown and The Bay Partis le matin vers 10h, on se balade toute la matinée dans Chinatown, après un rapide passage par le Financial District. On se croirait ailleurs, avec toutes les enseignes en chinois, la population et l'architecture chinoise rajoutée par-dessus les immeubles de la ville... On en profite pour faire un peu de shopping, car Chinatown est le paradis des magasins touristiques à prix bas et qualité douteuse. Tous les magasins du quartier vendent à peu près la même chose... Aux mêmes prix !

San Francisco

On retourne ensuite à la Coit Tower, où il y a moins de monde et moins de brouillard. On monte donc en haut, après 30 minutes d'attente, pour découvrir une superbe vue sur San Francisco (légèrement gâchée par la présence de vitres aux ouvertures... dommage). Quelques photos plus tard, en route pour les quais.

San Francisco

Vers 14h30, départ pour une petite croisière en bateau d'une heure. On contourne Alcatraz, puis tout droit vers le Golden Gate Bridge, et retour. Jolie découverte de la baie, avec plus de brouillard au niveau du Golden Gate Bridge (situé à l'ouverture de la baie sur l'océan), mais ça reste très beau.

San Francisco

Le retour à l'auberge se fait à moitié à pied, à moitié en cable car, avec un passage par Lombard Street, dont une portion est composée de 8 virages en épingle parmi des massifs de fleurs....

Lundi 18 - Golden Gate Bridge

Le départ est relativement matinal (9h30). On traverse le centre-ville vers un magasin de location de vélos. A 10h30 on enfourche deux vélos et on s'élance vers le Golden Gate Bridge. La piste cyclable suit la côte du centre-ville au pont, ce qui rend le trajet très agréable.

San Francisco

On atteint et traverse le pont vers midi. Belle vue malgré le brouillard et les touristes incompétents. Sur le retour, on s'arrête pique-niquer, ce qui nous donne l'occasion d'apprivoiser des goélands.

L'après-midi est consacré à de la marche dans la ville.

Mardi 19 - Marathon

On prévoit aujourd'hui de visiter 2 musées assez éloignés l'un de l'autre et en périphérie de la ville. Plusieurs personnes rencontrées la veille veulent se joindre à nous pour le premier musée, le de Young, situé dans le Golden Gate Park. Rendez-vous est fixé à 10h.

San Francisco

Ludo et moi sommes prêts à 9h30, et le groupe s'ébranle vers 10h45... Et arrive péniblement au parc à 11h45 (trajet que nous deux seuls aurions fait en 30 minutes approximativement).

Cela ne nous gâche pas le musée, dont on profite entre midi et 1h30. Il s'agit ensuite de trouver à manger, tout en visitant le parc. Mais après avoir tourné en rond pendant 1h, on abandonne le groupe et se dirige vers le second musée, fatigués par tant de temps perdu.

Le second musée, le Legion of Honor, est visité en fin d'après-midi, après une restauration tardive et appréciée au café du musée.

San Francisco

Mercredi 20 - Alcatraz et Exploratorium

Aujourd'hui, départ matinal (8h45) pour attraper une croisière vers Alcatraz à 9h30. On visite d'abord Angel Island, la plus grande île de la baie, qui a hébergé entre autres des installations militaires et le centre d'immigration de la côte Ouest. Un tour en tram est inclus dans le ticket. Jolie île, malgré le brouillard (une fois de plus !) et les guêpes.

San Francisco

On arrive ensuite à 13h à Alcatraz, et on en fait le tour avec un audioguide très bien fait, grâce à des témoignages de gardiens et prisonniers. Les installations visitables sont très bien conservées et l'ambiance est impressionnante !

San Francisco

San Francisco

De retour à SF à 15h, on se rend à l'Exploratorium, sorte de Cité des Sciences à l'américaine, où on passe une heure à s'éclater sur des expériences plus ou moins réussies (on a entre autres réussi à créer une tornade, mélangé nos deux visages en un et observé de l'eau tordue).

San Francisco

Retour à l'auberge à 18h30. On est actuellement en train de préparer notre arrivée à Las Vegas après demain ! Ca va être dur de quitter SF (pour moi en tout cas) mais dans 3 jours... On a une voiture !

Day 100 - San Francisco, c'est frisquet

Ludo assume entièrement le titre.

L'arrivée à San Francisco est brutale. Jetés dans la gare routière à 6h, deux sacs chargés à ras bord chacun, on se rend très vite compte qu'il fait froid. Très froid. Pas plus de 15°, sans mentionner le vent (froid bien entendu), et le brouillard, si bas qu'on ne voit que les 15 premiers étages des immeubles. C'est dur. Du coup, réflexe : trouver un Starbucks. Le premier ouvre à 5h du matin mais est fermé le week-end, cela nous permet de nous rappeler qu'on est samedi. Le second ouvre à 7h, ça nous suffit. On retourne à la gare routière passer le temps, et à 7h, on fait l'ouverture du magasin. Je dois dire que je n'ai jamais autant apprécié un café Starbucks.

San Francisco, CA

Une fois réchauffés, orientés et préparés, on repart vers 8h en direction de l'auberge de jeunesse, située à 10 minutes en tramway. La ville commence à se réveiller et à se réchauffer, et une fois que les bagages ont été déposés à l'auberge, ça va quand même beaucoup mieux. Il s'agit maintenant d'aller acheter un pass transport en commun. C'est là qu'on se rend compte que San Francisco est touristique : 40 personnes font la queue, un samedi à 8h30, une demi-heure avant l'ouverture du kiosque, pour acheter des pass de transport en commun.

Une fois les précieux pass en main (qui, en plus des transports illimités pour 7 jours, comprennent une entrée pour 6 attractions de la ville), on décide de commencer la visite par de l'intérieur pour ne pas trop se brusquer. On prend donc le tram vers l'aquarium, situé sur Fishermen's Wharf, le quartier des quais de San Francisco, au Nord.

L'aquarium est sympa, et nous permet de faire les fiers : on a touché un requin léopard ! Et ça, peu de gens peuvent s'en vanter. Ha !

San Francisco, CA

On visite ensuite un peu le Pier 39, quai duquel on a une vue partielle et embrumée sur la baie, dont Alcatraz, et squatté en permanence par des animaux bruyants et puants, mais marrants : des otaries.

San Francisco, CA

On se dirige ensuite vers le SFMOMA, ou San Francisco Museum of Modern Arts, dans lequel on passe environ 2 heures, lourdes d'incompréhension parfois (c'est de l'art moderne), mais avec quelques salles intéressantes, notamment l'étage photographie.

San Francisco, CA

Après un repas, on se dirige vers l'auberge à 14h pour faire notre check-in et nous installer dans une chambre de 5 personnes. Une demi-heure à peine d'installation et nous voilà repartis pour une petite marche à pied.

On prend un peu le tram puis on part à pied dans le Financial District. Entre deux jolies tours, on se rend compte que San Francisco vit aujourd'hui un exercice de catrastrophe nucléaire, qui mobilise plusieurs dizaines d'unités de pompiers et de la Garde Nationale. De nombreuses rues sont coupées à la circulation... L'exercice "grandeur nature" est impressionnant.

San Francisco, CA

On file ensuite en haut de Telegraph Hill, d'où on peut avoir une bonne vue en haut de Coit Tower, mais l'attente nous décourage, d'autant que le brouillard nous promet une vue moyenne. On repart donc, cette fois vers Russian Hill, dont notamment la fameuse Lombard Street, rue la plus tortueuse de San Francisco. Tout le quartier grimpe et descend bien sympathiquement, niveau exercice on est gâtés.

San Francisco, CA

Vers 17h, la fatigue commence à nous rappeler à l'ordre, on rentre donc en cable-car à l'auberge, d'où on se repose et vous donne des nouvelles !

Day 99 - De Los Angeles à San Francisco

Un peu soulagés de se lever pour la dernière fois dans l'auberge de jeunesse, on fait tranquillement nos sacs et on se prépare à partir. Anton se joint à nous pour ce jour-là. Au programme, retour à Beverly Hills pour une visite plus approfondie, et un peu de plage à Santa Monica. La matinée est un exemple de non-organisation. Partis à 10h30 de l'auberge pour la gare où l'on comptait mettre nos sacs en consigne, on revient vers 12h30 à l'auberge, car hélas pas de consignes à la gare... Belle perte de temps, donc, ce qui nous fait arriver à 14h seulement à Beverly Hills.

On passe trois quarts d'heure à déambuler dans les rues très chic. C'est luxueux, c'est classe, etc., mais au bout d'un moment c'est un peu limité, donc on se rend à Santa Monica pour passer la fin de la journée.

A la plage, on retrouve deux Russes qui vivaient avec nous à l'auberge. On y passe quelques heures puis on part à 19h.

Après un passage à l'auberge, on se retrouve à Hollywood à 21h30, avec un bus à 22h20. L'attente au McDo est longue, très longue, les sandwiches ne viennent pas - parlez-moi de fast food - et on finit par engloutir un menu en 5 minutes avant de se hâter vers la gare routière, où on attend finalement le bus 20 minutes à cause d'un retard...

Un peu d'appréhension à l'idée de ne pas avoir de place, mais ce n'est pas le cas. On s'endort tranquillement sur la route, avec une arrivée prévue à 5h35 à San Francisco.

Day 98 - Santa Monica, c'est sympa

Avant-dernier jour à Los Angeles, il est temps de se rendre à la plage pour un premier bain dans le Pacifique ! Le départ se fait à 10h30. Une étape de prévue : l'achat des billets pour San Francisco à la station Greyhound de Hollywood. Ceci fait, on mange rapidement et repart pour la plage. Mais entre les mauvaises indications de transport des deux français rencontrés à l'auberge et le temps de bus (plus d'une heure), on arrive à la plage à 2h.

Par contre on ne regrette pas le temps passé dans les transports en commun, car c'est vraiment très joli. Bien sûr, on est aux Etats-Unis, donc entre la ville et la plage, il y a l'autoroute, mais elle ne gâche ni le paysage ni le son. La promenade (un peu dans le style de la promenade des anglais) est jolie et un ponton en bois agrémente la plage (avec le classique mini-parc d'attractions, les boutiques de touristes et le bureau des gardes-côtes).

Vers 5h, après une baignade pour Ludo et 2 pour Paul, et le spectacle fascinant de goélands fouillant dans les sacs de pique-nique des touristes, on se prépare à rentrer. On passe par le centre-ville  touristique de Santa Monica, l'occasion de faire du shopping (à ceux qui en douteraient, on s'est très bien débrouillés, un short chacun) et de se balader sur la Third Street Promenade, une belle rue touristique.

Au retour à l'auberge de jeunesse, on rencontre un français tout juste arrivé à LA depuis San Francisco. L'occasion d'échanger quelques conseils de voyage. Il nous apprend notamment que les visites d'Alcatraz sont très vite épuisées. On se rend donc sur le site web pour réserver, et on achète deux places dans le dernier voyage disponible, pour notre dernier jour à San Francisco. Chance !

Day 97 - Downtown LA

Après quelques retards, on part vers 10h30 pour le centre-ville de LA, à 30 minutes de métro de l'auberge. On arrive à Union Station, la gare centrale de LA, très belle gare d'un style hispanique/mexicain. Elle est située dans le quartier où LA fut fondée, El Pueblo de Los Angeles. On y voit la toute première maison créée, Avila Adobe, la toute première église, Nuestra Señora Reina de Los Angeles, une place type mexicaine, Old Plaza... Le tout très touristique (on croise plusieurs groupes de français).

Los Angeles, CA

On se dirige ensuite vers Bunker Hill, quartier de nombreux bâtiments administratifs et de bureaux. On passe devant d'imposants buildings comme le Tribunal de Justice, la Mairie... Et une cathédrale très étonnante, construite entre 1999 et 2002.

Après une pause déjeuner, on monte en haut du City Hall (27 étages), qui offre une vue panoramique de LA via un balcon autour d'une salle de conférence (sympa de faire une conférence à 27 étages au centre de LA !). Petite séance photos, puis on poursuit la visite du quartier financier (Financial District, plus ou moins mélangé à Bunker Hill).

Los Angeles, CA

Entre autres beaux buildings, on passe devant le Walt Disney Concert Hall, dont les murs métalliques partent dans tous les sens, de nombreux immeubles bancaires ou hôtels impressionnants, un vieux bâtiment de style victorien de 5 étages, surmonté d'une verrière...

Los Angeles, CA

On visite également le Wells Fargo History Museum, qui retrace la création d'une ligne de diligence express entre la côte Est et la côte Ouest des Etats-Unis, du temps de la ruée vers l'or. Le musée offre également une bonne plongée dans le mythe du Far West. La Wells Fargo, initialement une compagnie de transport express et de transferts bancaires, est devenue depuis un trust bancaire présent dans tous les Etats-Unis : la Wells Fargo Bank.

Au programme de demain, une journée à la plage (incluant 3h de transport... Mais on n'est pas pressé !) à Santa Monica.

Day 96 - Universal Studios

Départ à 8h45 pour les Universal Studios Hollywood. On y arrive à 9h15, mais, panne informatique inopinée, on n'achète les tickets qu'à 10h. Dans la file d'attente, on discute d'ailleurs avec une famille de français à qui on fait profiter d'un coupon de réduction. 10h, démarrage de la visite donc, en commençant par Shrek 4D, un film en 3D racontant les problèmes rencontrés par Shrek et Fiona sur la route de leur lune de miel. Marrant pour se mettre dans l'ambiance ! Cela dit, on cherche toujours la 4ème dimension...

On enchaîne ensuite sur la visite des Studios, un tour de bus de 45 minutes dans les studios Universal. On y voit entre autres Wisteria Lane, la rue de Desperate Housewives, Amity Beach, la plage des Dents de la Mer, le Bates Motel et la maison du tueur, dans Psychose, une station de métro subissant un tremblement de terre avec le bus à l'intérieur... Mais également des quartiers typiques de tous les continents (sud-américain, européen) et de certaines époques (Far West). Ces mini-quartiers, quand on réfléchit un instant, on les retrouve dans de nombreux films : le quartier mexicain, par exemple, est utilisé dans Indiana Jones IV et dans Pirates of Caribbean...

Universal Studios

Après ce tour, direction l'attraction des Simpsons, conseillée par un occupant de l'auberge de jeunesse. On n'a aucune idée de ce dont il s'agit jusqu'au dernier moment. En fait, c'est un pseudo roller coaster, un cinéma dynamique, où les spectateurs sont assis dans un véhicule de grand huit et l'écran panoramique, couplé à d'astucieux mouvements sur place du véhicule, donnent une très bonne impression de mouvement.

Après une pause déjeuner (délicieux burgers, avec de vrais steaks une fois de plus en Californie, cuits au barbecue cette fois) on se dirige vers WaterWorld, un spectacle pyrotechnique et aquatique d'une vingtaine de minutes. Les effets spéciaux sont saisissants, des explosions aux cascades de jet-skis en passant par les sauts spectaculaires des acteurs, dans l'eau ou d'une plateforme à l'autre. Ces acteurs ne se gênent d'ailleurs pas pour tremper allègrement les spectateurs à proximité. Heureusement nous sommes en sécurité.

Universal Studios

On file ensuite vers Terminator 2 : 3D, où nous sommes accueillis dans un hall d'immeuble par la "directrice des ressources humaines" de Cyberdine, immense trust de l'industrie de la défense à l'origine du projet Skynet (ce nom rappellera quelque chose à ceux ayant vu les Terminator). Nous sommes conviés à assister à une présentation de Skynet, interrompue par John et Sarah Connor, puis par un Terminator lancé à leur poursuite, puis par le Terminator venu les défendre... Un joyeux bazar, qui entremêle des scènes de film en 3D avec des scènes jouées en live par des acteurs, le tout à grands renforts d'effets pyrotechniques.

Direction Jurassic Park maintenant. L'idée est simple : visitons Jurassic Park dans une barque sur l'eau, en croisant les doigts pour que tout se passe bien... Le premier problème est de ne pas se faire mouiller, et ensuite on doit également se préoccuper des dinosaures et d'une chute de 85 pieds (26 mètres).

On enchaine sur The Mummy, un coaster dans le noir et fait à l'endroit puis à l'envers. Ce n'est pas aussi impressionnant que les rides du Six Flags, mais dans le noir ça a quand même son petit effet ! D'autant qu'une fois de plus, les effets de fumée, de son et de lumière ne sont vraiment pas laissés de côté.

La suite s'appelle Backdraft, une initiation aux effets spéciaux concernant le feu. Après une petite vidéo introductive, on entre dans un hangar qui, en 4 minutes environ, entre progressivement totalement en feu. On sent la chaleur monter très vite, les flammes sont proches et les dégâts notables... Belle gestion des effets spéciaux sur ce coup-là !

On file à la dernière session de Fear Factor Live, qui s'avère être un mini-épisode de Fear Factor où les candidats sont des visiteurs du Parc. C'est notre seule déception de la journée : les épreuves sont très peu intenses et c'est juste ennuyant.

Dernière étape, Special Effects, une approche des différents effets spéciaux employés au cinéma. En trois étapes d'une dizaine de minutes chacune, deux présentateurs à l'enthousiasme communicatif nous montrent les trucages fondamentaux, en utilisant des cobayes du public. Le contenu est sympa et est surtout bien vendu par les deux acteurs.

Universal Studios

On sort du parc, on se promène un peu dans CityWalk, un ensemble de magasins à l'extérieur du Parc, et on rentre à l'auberge vers 9h. Demain, visite du centre-ville de Los Angeles !

Day 95 - Hollywood et Beverly Hills

N.B. : on a rajouté des photos dans le post d'hier avec les commentaires adéquats :)

Hollywood

A 30 minutes de l'auberge, nous arrivons vers 9h sur Hollywood Boulevard. C'est assez vide et l'ambiance est assez étrange. On se balade une heure dans le quartier, parcourant le Walk of Fame à la recherche de noms connus. On voit l'Egyptian Theatre et le Grauman Chinese Theater, deux vieux cinémas créés par le producteur Sid Grauman. Devant le Chinese, on découvre plus de 200 empreintes de pieds et parfois de mains de célébrités d'hier et d'aujourd'hui.

Hollywood

Il n'y a pas grand-chose à visiter dans les environs, le quartier "classe" est peu étendu au-delà de Hollywood Boulevard, et les rues périphériques, notamment au Nord, sont assez vides, pauvres et sales. Le nombre d'agents de sécurité est très important dans tous les endroits touristiques.

Hollywood

Cependant, plus on avance vers l'Ouest, plus le quartier devient joli et touristique. C'est également très étendu, le Sunset Boulevard fait ainsi autour de 30 km de long... Et Beverly Hills est assez étendue aussi. On décide du coup de réserver un trajet en bus touristique, d'environ 2h, qui permet de couvrir de nombreux endroits et d'accéder à Bel Air, quartier fermé auquel les piétons n'ont pas accès.

Hollywood

On réserve les tickets vers 11h30 et on continue de se balader tranquillement, puis on fait une petite pause en attendant le bus, prévu à 12h50. Le bus arrive en retard, et le premier est surbooké, une fois de plus, donc on attend le suivant. On part finalement à 13h10.

Sunset Boulevard, Beverly Hills, Bel Air

Le tour de 2 heures nous emmène d'abord sur les collines surplombant Hollywood, dans lesquelles sont installées de jolies maisons (dont celle de Brad Pitt - ça ne nous fait ni chaud ni froid mais ça a l'air de faire son petit effet à certaines personnes dans le bus !) et desquelles on a une vue sur le signe HOLLYWOOD.

On part ensuite vers Beverly Hills, où le standing grimpe subitement en flèche. Bonjour les allées entourés d'arbre à plusieurs milliers de dollars, bonjour Rodeo Drive où se succèdent les magasins de luxe, bonjour les voitures de sport et autres berlines...

Beverly Hills

Beverly Hills

Le must du must est encore Bel Air, immense résidence privée contenant des villas somptueuses, avec sa propre caserne de pompiers, sa sécurité ultra renforcée, ses haies de plus de trois mètres de haut... Les maisons appartiennent à une ribambelle de célébrités ou, chose étonnante et amusante, abritent pour l'une d'entre elles les bureaux du Department of Homeland Security, ministère chargé de la Sécurité Nationale créé par George W. Bush au lendemain des attentats du 11 Septembre. Ces messieurs doivent avoir un job sacrément stressant pour avoir besoin d'une piscine dans leurs bureaux...

Beverly Hills

Fin de journée

Après ce petit tour très sympa, qui valait vraiment le coup, il est plus de 3 heures. On a fait le tour d'Hollywood, et après avoir envisagés d'aller jusqu'au Griffin Park pour terminer la journée, on reporte faute de temps (oui, dans une ville de plus de 20km sur 10, la distance pose viste problème... Surtout avec 4 lignes de métro).

Du coup, on rentre à l'auberge pour se reposer et se préparer à la visite des Universal Studios demain. Une journée fun en perspective !

Day 94 - Los Angeles, ça ne rigole pas

San Diego, suite et fin Ce matin, visite d'un porte-avions désarmé et amarré dans la baie de San Diego, l'USS Midway. 3 heures de visite très intéressante, des photos fantastiques dans des cockpits d'avion et dans des hélicoptères...

USS Midway

USS Midway Paul au téléphone avec le capitaine Haddock

USS Midway Ludovic manipule une machine du professeur Tournesol

USS Midway

Ca nous a occupé jusqu'à une heure de l'après-midi. Un aller-retour à l'auberge de jeunesse plus tard, on était prêts à partir par le bus de 3:10pm... Qui s'est avéré être plein, nous obligeant à attendre le suivant à 4:05pm.

Los Angeles

3 heures de bus plus tard, nous voilà arrivés à la gare routière de Los Angeles, située dans un des quartiers déconseillés par le guide... Et effectivement ce n'est pas très rassurant. 30 minutes de transports en commun plus tard on se retrouve dans le centre-ville, et c'est quand même plus sympa. 30 minutes de plus de métro pour accéder à North Hollywood, 15 minutes de marche de nuit (rassurant rassurant) et nous découvrons l'auberge de jeunesse où nous passerons 5 nuits.

L'auberge

Elle est installée dans une petite maison pavillonnaire dans un quartier tranquille bien que légèrement éloigné du centre-ville. L'ambiance est étonnante, les âges et les origines plus disparates... Mais on est bien installés !

On vous laisse pour réfléchir à ce qu'on va faire demain.

Day 93 - San Diego, c'est super, alors qu'est-ce que ça serait avec Diego...

Ludo assume entièrement le titre. San Diego, donc, c'est bien

Qui en aurait douté ? En tout cas cette première journée se passe très bien, du début (réveillés vivants et en possession de tous nos biens), à la fin (avachis épuisés devant l'ordinateur).

La journée débute par une marche vers le port, où l'on visite le Maritime Museum of San Diego, qui consiste en fait en la visite de 5 bateaux (un ferry de 1898, deux voiliers, un yacht de plaisance et un sous-marin russe) et un tour de bateau dans la baie de San Diego. Une matinée très sympa. De plus, on a vu l'océan ! Victoire, modeste certes, mais victoire tout de même (certains rappelleront que nous n'avons vu que la baie, très bien protégée par une grande presqu'île... Mais qu'importe).

Sandiego - Downtown

San Diego

San Diego

L'après-midi est passé à marcher dans les rues de San Diego jusqu'au Balboa Park, construit pour l'exposition de 1915 dans un style hispanique très joli. Le parc abrite notamment le zoo de San Diego, le plus grand du monde selon le guide. Deux heures trente dans ce zoo achèvent de nous épuiser et nous procurent un léger sentiment de déception. Mais qu'importe, la journée a été excellente.

Est-ce que Los Angeles sera mieux ?

Départ demain pour Los Angeles, dans l'après-midi probablement. Petite sueur froide quand on a remarqué que l'auberge de jeunesse était à plus d'une heure de transport de la gare routière... On survivra cependant. Mais avant toutes ces tracasseries, on visitera un porte-avion dans la baie de San Diego.

Day 92 - looking for the ocean

En chiffres

  • 32 heures de trajet
  • 2 bus
  • 4 chauffeurs
  • 1 journée de 26h
  • 1487 miles (2393 km)
  • 5 Etats
  • 41 ans à nous deux

Le ressenti

Nous sommes en vie et en bonne santé, à part peut-être une odeur naturelle un peu trop forte et une fatigue lourde. Nous n'étions pourtant pas aussi optimistes 24h avant, à la première étape, Amarillo, TX, quand un gars assez étrange nous a demandé des conseils pour réparer sa valise (composée de divers matériaux de récupération, dont beaucoup de ficelle et un cintre) et nous a proposé de goûter de la viande mexicaine à l'aspect douteux (sans doute du moisi, comme dans le fromage français). Nous n'avons malheureusement pas pu lui fournir le couteau qu'il réclamait...

Ce n'est qu'un exemple - peut-être le plus bizarre, on vous l'accorde - du genre de « rencontres » qu'on peut faire dans un terminal de bus. On en fait des bonnes aussi bien sûr, comme ces 3 français rencontrés dans la même gare d'Amarillo.

Le bus : définitivement une bonne idée, ne serait-ce que pour les paysages magnifiques et très divers qu'on a pu voir. Partant des plaines étendues, on passe par des collines rocailleuses, du désert rocailleux, des champs de cactus et du désert sableux, pour arriver à San Diego.

In the bus to California

In the bus to California

In the bus to California

A noter une grande performance de Greyhound, la compagnie de bus : arrivée du second bus à l'heure à San Diego après avoir accusé plus d'une heure de retard. J'applaudis.

L'auberge de jeunesse dans laquelle nous sommes installés pour deux nuits est folklorique. Tout semble non fini, on dort sur des matelas à même le sol dans un entrepôt stockant environ 50 lits... Mais les gens, comme dans toute auberge j'imagine, sont très sympa et c'est vraiment pas cher (si on ne reposte pas demain, c'est que toutes nos affaires ont été dérobées... on vous aura prévenus).

Au final, à l'heure où l'on écrit ces lignes... On n'a toujours pas vu l'océan. Demain, très certainement ! On vous laisse sur ces lignes, il faut préparer la journée de demain et dormir.

Ah, à ce propos : il est 22h33 ici, 00h33 en Oklahoma et 7h33 chez vous. De pire en pire.