Day 90 - And here we go !

Rencontres

Les meilleures rencontres du séjour arrivent bien évidemment assez tard. Deux semaines avant de partir, nous rencontrons en effet autour du jacuzzi Joe, un étudiant d'OU. Après une bonne discussion, il nous propose de nous emmener voir The Dark Knight (grandiose d'ailleurs, et dont le titre est une référence directe).

On passe un très bon moment et on finit par être intégrés à la Summer crew, une bande d'amis restée sur Norman tout l'été. De très bons moments passés et une occasion inespérée d'améliorer son anglais !

Fin du stage

Le stage s'est terminé vendredi dernier, plus ou moins, avec une légère poursuite sur le début de cette semaine. Grande victoire pour Ludo qui se voit nommé dans un article de recherche de son tuteur. Paul limite la casse après quelques tensions et accomplit ses objectifs dans les temps.

Une fois le choc d'avoir rendu les clés du labo absorbé, nous nous tournons vers les derniers préparatifs du voyage, incluant un vidage et nettoyage complet des appartements et une préparation expresse des bagages.

The Big Trip

Au programme de ce voyage :

  • San Diego, 2 jours d'arrêt
  • Los Angeles, 6 jours d'arrêt
  • San Francisco, 6 jours d'arrêt
  • Las Vegas, 1 jour d'arrêt, 1 nuit de folie et
  • 1 semaine de road trip avec :
    • Death Valley
    • Area 51 - je me demande si on peut la visiter
    • Lake Powell
    • Le pays Navajo
    • Le Grand Canyon
  • Retour en Oklahoma, 4 jours d'arrêt, avec un week-end prolongé prévu avec la Summer crew et un match de football américain au stade de OU
  • Retour en France, désespérant

On vous tient au courant et essayera de poster autant que faire se peut, et se veut. Parce qu'après tout, donner des nouvelles à ses amis, ça n'a pas de prix.


View Larger Map

Day 60 - The Lone Star State

Ce week-end prolongé, dû à la fête de l'Indépendance (4 juillet, vendredi) nous a permis de partir à Dallas du vendredi au dimanche.

Jeudi - location de la voiture

Première déconvenue : le temps de se mettre d'accord sur les personnes venant avec nous, de régler quelques problèmes relationnels et sociaux, plus aucune voiture n'est disponible à notre loueur « habituel ». Il nous faut donc louer chez Hertz. Hertz est plus loin qu'Enterprise, plus cher, et, comble du comble, les voitures y sont plus vieilles et moins bien. Tant pis. Seul bon point, dont on ne se rendra compte que plus tard : la voiture est relativement économique au niveau de l'essence.

Vendredi - en route vers Dallas

Partis à 10h15 au lieu de 9h (nous ne sommes responsables que de 20 minutes du retard, et nous avions décidé de ne rien faire la veille pour être frais et dispos le vendredi... bref, choisissez avec précaution les gens avec qui vous partez, car certains ne comprennent pas que la vie en communauté est faite d'efforts), nous avons prévu de faire un arrêt à mi-trajet pour manger (lac Murray), près de la frontière Oklahoma-Texas. Il faut payer pour accéder au rivage, qui s'avère être un terrain de camping assez utilisé. L'arrêt est relativement bref.

Le second arrêt a lieu juste après la frontière d'Etat, à une aire comportant un office du tourisme et deux monuments à la gloire du Texas et des soldats morts durant la Seconde Guerre Mondiale. On récupère des plans, on discute avec un Texan et on prend les photos de rigueur avant de repartir.

Welcome in Texas

Le reste de la route se poursuit relativement normalement,sur une Interstate complètement droite (d'où l'utilité du régulateur de vitesse), en béton et plutôt mal entretenue (de nombreux bouts de pneux, parfois même des pneus entiers éclatés, gisent le long de la route).

On the road

l'arrivée dans l'agglomération de Dallas-Fort Worth, assez impressionnante par son étendue, sa densité de routes et sa skyline. Nous découvrons avec plaisir que l'hôtel/motel où nous résidons est à 10 minutes du centre-ville. Le temps de s'installer dans la chambre et nous voilà repartis pour découvrir la ville. Il est 15h.

Vendredi - visite de la ville

Quel est le meilleur moyen de visiter une ville ? La parcourir à pied, sans aucun doute. Du moins, cela semble évident pour 4 des 5 personnes du groupe. On passe donc plusieurs heures à arpenter les rues, de la Reunion Tower (tour ouverte aux touristes et permettant d'avoir un bon panoramique de la ville) à Uptown en passant par West End, Downtown et Arts District. Bilan ? La vue de la Reunion Tower est décevante...

Tower is closed...

mais le West End (quartier d'anciens entrepôts en brique rénovés) est très sympa...

Dallas, TX

Downtown et l'Arts District impressionnants...

Dallas, TX

et l'Uptown très joli (quartier riche, très récent, beaucoup de cachet).

Dallas uptown, TX

La seconde partie de la visite est menée par David, un jeune habitant de Dallas rencontré dans Arts District qui s'est proposé pour nous guider dans les coins un peu moins touristiques. Il nous fait même profiter du trolley qui traverse Uptown.

Dallas downtown, TX

Vendredi - célébration du 4 juillet

Hooters @ Dallas, TX

Avant de partir assister au feu d'artifice, on se restaure dans un fast-food bien particulier, Hooters. Cette chaîne présente dans tous les États-Unis offre des plats typiques servis par de très jolies demoiselles dans un uniforme de travail relativement léger. Tous les moyens sont vraiment bons pour réussir aux USA.

Ensuite, on se rend à la Trinity River Fiesta, située dans le West End, pour attendre le feu d'artifice. On discute quelques instants avec des représentants derrière un stand (impossible de se rappeler ce qu'ils représentaient), on prend des photos (David a une facilité à convaincre les gens de poser assez impressionnante) et on finit par trouver une place le long de la route pour regarder le feu.

Petite déception au niveau du feu, cependant. Pour une si grosse ville on s'attendait à mieux, et le feu qu'on a vu la veille au soir depuis notre appartement à Norman était tout aussi bien. Le rythme est un peu plat, sauf sur la fin où les fusées s'enchaînent et nous offrent un bouquet final correct. Bref, rien de fantastique, cela ne restera pas gravé dans nos mémoires.

Il se fait tard, on décide de rentrer à l'hôtel pour se reposer d'une journée bien fatigante avant d'attaquer samedi. Un échange d'emails avec David plus tard, nous voici dans la voiture vers l'hôtel.

Samedi - 6 Flags Over Texas

Départ à 9h du matin pour un grand parc d'attractions à une demi-heure d'ici, après avoir lutté pour lever un membre du groupe (oui, toujours le même). Ceci fait, on s'arrête pour un petit déjeuner et on entre au parc à 10h.

Il fait chaud, très chaud, et la première attente est relativement longue (plus de 20 minutes), ce qui nous inquiète pour la suite. En fait le pire qu'on a dû attendre était 30 minutes, et il n'était pas rare d'attendre moins de 10 minutes, bref le bonheur. Niveau chaleur, tout était prévu pour limiter les insolations (diffuseurs d'eau, fontaines, etc.). Inutile de préciser que tout dans le parc est démesuré comparé à la France (taille et durée des attractions notamment).

6 flags over Texas

La matinée est marquée notamment par une chute libre impressionnante (Superman Tower of Power), le plus grand roller coaster en bois du parc (Texas Giant), qui a le don de casser le dos et la plupart des autres os du corps humain sans procurer de très bonnes sensations, un roller coaster métallique avec double looping intégré... Que du bonheur.

6 flags over Texas

La pause déjeuner est l'occasion d'une légère démotivation de la part d'un membre du groupe. Cela fait 3h qu'on est dans le parc, maximum... On met ça sur le compte de la chaleur et on passe à autre chose, ignorant les récriminations. L'après-midi est tout aussi fructueuse : on réussit à faire plusieurs manèges, dont le FlashBack (trois loopings en avant puis le même parcours en arrière), le Mr Freeze (départ turbo et incompréhension totale sur le reste du parcours, qu'on fait ensuite à l'envers après être passé à la verticale), et enfin le Titan, un coaster métallique, le plus haut du parc, qui donne des sensations particulièrement intenses.

6 flags over Texas

On rentre exténués mais bienheureux à l'hôtel, et après un bref McDo (premier de notre séjour) on décide de passer la soirée en ville, dans le quartier Uptown. On réussit à se faire refouler d'un bar avant de décider de rentrer. Eh oui, Paul n'a pas 21 ans. Bien essayé. On s'arrête quand même sur un pont vers l'extérieur de la ville pour une séance photos, ce qui permet à Ludo de risquer de perdre ses lunettes sur la route. Il les sauve.

Dimanche - The Sixth Floor Museum

Dimanche matin ! Encore difficile de réveiller un membre du groupe, mais on finit par y arriver et nous voilà en route, après avoir rendu les clés de la chambre d'hôtel, vers le Sixth Floor Museum, musée installé dans l'immeuble d'où JFK fut assassiné.

JFK Museum

On découvre le mémorial, à une centaine de mètres du musée, puis on se dirige vers Elm Street et Dealey Plaza, à l'endroit où Kennedy fut touché. Deux croix blanches indiquent les endroits approximatifs d'impact des deux balles.

Le musée nous prend deux bonnes heures. Il résume très bien la vie de Kennedy depuis sa campagne jusqu'à sa mort et détaille les différentes enquêtes, théories et preuves possibles. Très bien fait et très intéressant. Au cinquième étage du musée, dans l'angle d'où Lee Harvey Oswald a tiré, est reconstituée sur quelques mètres carrés la pièce dans l'état où elle fut trouvée par les inspecteurs. C'est assez impressionnant de se tenir à l'emplacement exact du tireur et de voir les croix blanches par la fenêtre...

From Floor 6

Dimanche - retour en Oklahoma

Dimanche midi, le musée fini, il s'agit de retourner en Oklahoma, car un membre du groupe doit travailler en fin d'après-midi (oui, dimanche). On s'arrête, sur les conseils d'une connaissance du Kansas, manger à la Galleria, un immense mall en périphérie de Dallas. Le site inclut une patinoire. L'arrêt valait le coup d'oeil.

The Galleria, TX

Après cette visite à un tel temple de la consommation, le retour se fait tranquillement, malgré un embouteillage d'une heure à 25 kilomètres de l'arrivée. A 17h, nous sommes à Tradition's. L'histoire ne dit pas si le gars qui devait aller travailler y est allé (il n'y est pas allé...).

Un bon week-end !

Day 53 - Deep inside Oklahoma

Récit palpitant d'une journée riche en émotions, en kilomètres, en photos et en anecdotes purement inutiles.

Vers Cheyenne, et on s'arrêtera là

270 kilomètres de Norman à Cheyenne, soit environ 2h45 de route. En partant à 10h, on est censé arriver à 12h45. Ca c'est ce qui est prévu.

Ajoutez les 20 minutes de retard au départ. 10h20, la voiture s'ébranle, Serge au volant. On exécute le premier tronçon, Norman-OKC, avec brio. Le second tronçon semble tout aussi efficace.

Jusqu'à ce que Ludo repère une voiture de police à nos côtés. Son premier réflexe est de la prendre en photo. Il note ensuite que ses gyrophares sont allumés et qu'elle se glisse derrière nous. Ni une ni deux, Serge prend les choses en main et nous arrête, quasiment au frein à main, sur la voie de secours. Le choc est rude.

Après 5 minutes d'attente épouvantable dans la chaleur de la voiture, Serge ayant pris les clefs avec lui pour suivre le Ranger dans sa voiture, nous voyons notre conducteur revenir à nous avec un papier jaune à la main. Soulagés nous apprenons que ce n'est qu'un "rapport de contact" : Serge n'ayant aucun passé criminel connu aux Etats-Unis, il n'a écopé que d'un avertissement. Plus de peur que de mal, bien qu'on ait frôlé l'insolation.

Le reste du trajet se déroule sans problème (à part quelques soucis de traduction GPS-Humain, qui déroute le conducteur et le font dévier de sa trajectoire), nous arrivons à 13h15 à Cheyenne, sympathique petite bourgade petit bled paumé au milieu d'une grande plaine d'Oklahoma.

Cheyenne, son diner, son champ de bataille

Il s'agit de se restaurer, ce que l'on décide de faire dans un restaurant. Renseignements pris auprès d'un badaud, on apprend que seul le Rockin's Steakhouse est ouvert. On s'y restaure d'un menu typique (burger/sandwich/wrap, barrez la mention inutile) avant de repartir vers le premier coin à visiter.

Le Washita Battlefield National Historic Site est l'endroit où la tribu Cheyenne menée par Black Kettle, pensant s'être assurée la protection de l'armée, s'est faite décimer par le 7th US Cavalry, le 27 novembre 1868. Aujourd'hui il en reste un chemin retraçant les étapes de la bataille. Une petite heure nous permet de parcourir le chemin après avoir jeté un oeil au mini-musée, le tout sous l'oeil attentif et attentionné de Rangers du National Park Service.

On en profite également pour se faire agresser par d'étranges animaux, dont des criquets, des sauterelles et un hybride grenouille/lézard dont nous publierons des photos incessamment sous peu. Tout le monde semble vivant et en bonne santé à l'heure actuelle.

Route 66

La mythique route 66, surnommée la Mother Road, traverse l'Oklahoma de Tulsa à la frontière Ouest en passant par OKC. L'autoroute qu'on a empruntée pour venir à Cheyenne reprend en partie le tronçon de cette route, et un musée lui est dédié à Clinton, à mi-chemin entre Cheyenne et OKC.

Ludo prend donc le contrôle de notre puissant véhicule et nous amène à bon port. Clinton, charmante petite bourgade ville s'étant développée autour de la route 66 puis de l'Interstate 40, héberge le musée de la route 66.

L'heure qu'on y passe nous fait rêver et nous donne de bonnes idées pour notre voyage d'août... Reste à voir si tout est réalisable. En tout cas le musée rend très bien les ambiances successives des années 20' aux années 80', à grand renfort de musique. Un très bon moment.

Quand y'en a pus, y'en a encore

Rentrés à 20h, on décide de profiter au maximum de la voiture en allant au cinéma, normalement inaccessible pour nous pauvres pédestres. On se fait donc Wanted à 10:20pm, au cinéma dont on parlait il y a un mois. On en profite pour en faire une photo que voici.

Du nouveau probablement le week-end prochain. En attendant, guettez l'arrivée des photos sur Flickr, car elles sont loin d'être toutes en ligne à l'heure actuelle !

Blogged with the Flock Browser

Day 52 - So much better with an Avenger

Après 27 jours de silence, marqué par la routine du stage, de la piscine et du reste, quelques nouvelles vu que ce week-end marque le commencement du road-trip (que l'on fait en plusieurs petites fois).

Location

La semaine dernière déjà, l'envie de briser la monotonie des week-ends nous avait fait nous déplacer jusqu'à une location de voitures, pour y apprendre avec tristesse de la bouche d'Andy, jeune stagiaire dynamique, qu'aucune voiture n'était disponible. Ce week-end, nous avons pris nos précautions et réservé une voiture. Andy nous accueille avec un "Bonjour, je m'appelle Andy" (en français) surprenant. Ce garçon plein de ressources nous loue une superbe Dodge Avenger. Le bas de gamme apparemment...

Il s'agit donc d'en profiter. Serge prend en main la voiture, car c'est lui qui l'a louée pour des raisons de budget. Quelques difficultés surviennent, et c'est finalement Paul qui explique à Serge comment se servir d'une boîte de vitesses automatique (le combo frein+passage en position "D" n'est pas évident quand on est habitué à la boîte manuelle). La pédale de frein semble également différente, et particulièrement sensible d'après Serge (ce qui nous permet de tester le confort des coussins et de l'appuie-tête face à nous). Une fois ceci fait on profite du vendredi soir pour faire un plein exceptionnel de courses (rendu complexe par l'oubli des sacs isothermes). La soirée se passe à la piscine.

Oklahoma City, State Capitol

Le lendemain, départ à 10h (finalement 10h30...) avec Serge et Laurent (le nouveau coloc français de Serge et Ludo) pour Oklahoma City. On compte y visiter le State Capitol, siège du gouverneur de l'Etat d'Oklahoma. Une fois arrivés on apprend par le garde à l'entrée que le bâtiment est quasi-vide car on est samedi et qu'on peut donc s'y promener en toute liberté (et sous le regard bienveillant des caméras de sécurité). On a donc accès à une grande partie du bâtiment, des bureaux souterrains à l'entrée du bureau du gouverneur. C'est du sérieux.

Oklahoma City, Downtown

On part ensuite dans le centre-ville. Un petit aperçu de Bricktown, quartier sympa de la ville, et un déjeuner plus tard, on se gare dans le Business District et on passe une petite demi-heure à arpenter les rues. La ville est très étendue, ce qui fait que les choses "à voir" sont assez éloignées les unes des autres et que les buildings sont rares et peu concentrés. Le Business District concentre plusieurs buildings, avec quelques jolis parcs au pied.

Oklahoma City Downtown, OK

La visite est abrégée par l'ennui affiché d'une certaine personne. On aurait apprécié a posteriori de visiter le musée d'arts de la ville mais on y renonce.

Norman, Lake Thunderbird

Rentrés à Norman vers 15h on décide de partir à un lac relativement proche, sans Serge ni Laurent, afin de profiter de la voiture et de décompresser. On invite Scott, un Californien rencontré à Traditions, à se joindre à nous. On passe une heure au lac à se baigner et à jouer au frisbee... Relaxant !

Lake Thunderbird, OK

Norman, Jazz in June

Samedi soir, on file en direction d'Andrews Park, à 10 minutes de voiture de Traditions, pour assister à un festival de jazz en plein air toute la soirée. Après 10 minutes passées à naviguer entre un nombre incroyable de voitures, on finit par se garer et arriver sur le parc. Il y a un monde dingue, mais on réussit à se caler sur l'herbe à une distance fortement raisonnable de la scène.

On commence à discuter avec deux filles de la région, mais à peine le temps de parler quelques minutes qu'un orage éclate, et nous force à retrouver Serge à la voiture pour rentrer. Temps de concert effectif : 30 minutes. Dommage.

Dimanche : route 66

Demain, on se prend en main, et on a prévu de partir vers 10h sur la route 66, vers Cheyenne. Une fois ce coin-là visité, on s'arrêtera sur le retour au musée de la route 66, histoire de se cultiver un minimum quand même. Un compte-rendu suivra !

Ludo a mis et va mettre en ligne les photos de la journée (Capitol, Business District, Lake Thunderbird). Jetez un oeil à l'occasion !

Blogged with the Flock Browser

Days 9 to 25 - Routine

Dur, dur de trouver la motivation de rédiger quelques lignes quand la température n'est jamais en dessous de 25° en journée. En soirée c'est plus facile... Même si à l'heure où nous écrivons ces lignes, 22h51, il fait encore 27°. Nous tenons à remercier l'air conditionné et le ventilateur. Ces deux dernières semaines muettes ont été l'occasion d'entrer dans la routine du stage, ponctuée par de longs moments de détente, que ce soit autour de la piscine, d'un ordinateur ou d'un jeu de cartes.

Au bureau

Tout se passe bien au labo de recherche, rien de particulier à signaler. Le nombre de lignes de code de chaque projet augmente tranquillement, mais on fait toutefois bien attention à ne pas tomber dans le surmenage : il ne faudrait pas trop en faire, ce serait nocif. D'autant qu'au bout de quelques heures dans le bureau on peut attraper froid, vu que la température ne doit pas dépasser les 18°. Pour le coup on maudit l'air conditionné.

Shopping

Après Ludo, c'est Paul qui craque pour un ordinateur. Le sien, différence notable, est un PC. Inconvénient majeur : il est sous Vista. Ce qui ne semble pas déranger notre brave garçon, bien décidé à affronter tous les problèmes par flemme d'installer Linux (deux pilotes propriétaires, ça vous triple un temps d'installation).

A la maison

On glande, et bien. Notons une visite culturelle cet après-midi, au Musée d'Histoire Naturelle situé à 3 minutes à pied de notre appartement. A part ça on passe toujours notre temps à la piscine, nos soirées avec un groupe de gars bien sympa (jeux vidéo, jeux de cartes, films). Ludo a un nouveau coloc depuis trois jours, étudiant en biologie (pour une fois, vu que 90% des internes sont dans les technologies de l'information).

Rien de passionnant, direz-vous, mais on ne peut vivre tous les jours des aventures passionnantes, c'est très fatigant. Bientôt peut-être... En attendant Ludo a mis en ligne de nouvelles photos, profitez-en.

PHΦTΘS - Fraternities and sororities

Une fin de semaine assez calme. On part du laboratoire de recherche, vendredi vers 16h (l'heure qui d'ailleurs commence à devenir notre heure habituelle de départ), j'en profite pour faire quelques photos malgré la température toujours assez élevée, mais ça aurait été trop simple de rentrer en bus (climatisé évidemment). J'ai donc passé quelques heures à me balader sur le campus. Puis sur le chemin du retour, je passe par les maisons des fraternités. Pour ceux qui veulent plus d'explication sur le principe des fraternités, lien ici en anglais évidemment car malheureusement ceci n'existe pas en France, nous n'avons donc pas d'équivalent pour les étudiants français (nous y reviendrons peut être dans un prochain article). Quoi qu'il en soit, j'ai ajouté une bonne centaines de photos sur le site en passant par les bâtiments du campus, le Memorial Stadium, jusqu'au Fraternities & Sororities houses.

ΑΧΩ - Alpha Chi Omega OU

Oklahoma Memorial Stadium Gaylord Hall

New Pictures

Nous vous disions dernièrement qu'il faisait 25 degrés et que ça allait augmenter pendant la semaine, et bien la météo n'était pas exacte, il ne fait pas si froid que prévu. En effet, nous avons passé toute la journée au labo qui est climatisé donc on ne s'en était pas réellement rendu compte, mais en sortant ce soir, on sent rapidement qu'il fait très chaud ! Et oui, il fait pas moins de 36 degrés !

Weather

Nous en profitons pour faire quelques photos, nous n'en avons pas fait depuis un moment, mais en ce moment nous sommes plutôt débordés (et oui !). Mais c'est promis, d'autres photos vont arriver d'ici peu. Nous avons ajouté quelques photos de Tradition's Square (la résidence étudiante où l'on est).

Traditions Square Pool

Day 8 - American Dream

Vendredi a été l'occasion d'expérimenter le véritable Rêve Américain, celui qui nous fait nous demander ce qu'on fait encore en France. Achats, piscine, jacuzzi... Et des rencontres sympa.

Donnez-moi du pouvoir d'achat

Vendredi, Ludo et Serge sont censés avoir une réunion à 12h30 avec Sylvain. Celui-ci appelle Paul au bureau à 11h : un magasin de vêtements outlet ferme ses portes d'ici la fin du mois, c'est à 2 minutes à pied, les prix sont imbattables. Bref, une urgence qu'il faut traiter comme il se doit. Sylvain mobilise donc mon collègue de travail Gifford, qui nous indique où est le magasin. C'est assez impressionnant : nous faisons 30 minutes de recherche intensive (qu'on ne nous dise pas qu'on n'a pas travaillé ce jour-là !) pour dépenser au final $60 en chemises. $60 = 40€ = 4 chemises. Précisons que le prix original de la chemise était de $75. D'autres questions ?

Wal*Mart : facile !

Plus tard, une fois rentrés à la maison, nous croisons le coloc de Ludo, Mohamed, qui nous propose d'aller avec lui à Wal*Mart faire des courses. Insigne avantage : il a trouvé une amie qui peut le conduire, ce qui signifie ne pas prendre le bus. Nous sautons sur l'occasion et dans la voiture. Ce qui nous permet de faire la connaissance de Cherish, une Texane fort sympathique qui vit près de chez Ludo. Grâce à elle, le Wal*Mart est bouclé en une heure porte-à-porte (contre 4h samedi dernier, si vous avez bien suivi). On rentre chargé de 2 gallons de lait, 1 gallon de jus d'orange, 24 canettes de Coca-Cola (zéro, rassurez-vous), des paquets de céréales... Tant de choses qu'on aurait abandonnées en bus.

A ce propos, anecdote... intéressante : Cherish fait le plein d'essence sur le chemin du retour. 20 gallons = $60. Quand on sait qu'un gallon vaut 3,8 L et que $60 représentent moins de 40€, on arrive très vite à la conclusion que le litre d'essence vaut 50 centimes d'euro.

Meet the American people

Rentrés du Wal*Mart assez tard, vers 8h45 pm, nous croisons la coloc de Cherish, qui part se baigner... 5 minutes plus tard, on est tous dans l'eau (pour la première fois) ! On a passé 10 minutes dans la piscine froide et 1h dans le jacuzzi à 40°. La zone pullule un peu trop de Français, mais il y a suffisamment d'américains pour garantir une conversation en anglais.

Bref, sympathique petite soirée... Notons qu'on n'a toujours pas mangé. Ce qui se fait vers minuit.

Allez... On vous laisse, on va profiter de la température. Juste pour vous tenir informés, voici les prévisions météorologiques pour les prochains jours. Certes, il ne fait que 25° ce samedi matin, mais regardez ce qui va venir...

Enfin les photos

Après notre petite visite à l'Apple Store d'Oklahoma City, j'ai maintenant un ordinateur portable (MacBook Pro) acheté à un prix fort intéressant grâce à la conversion euros/dollars qui joue en notre faveur en ce moment et à la réduction dont nous disposons avec l'Université d'Oklahoma. Nous pouvons donc à présent vous faire partager quelques photos. Vous les retrouvez dans l'onglet photos en haut de cette page, elles sont classées par ordre chronologique avec un lien vers FlickR pour chaque catégorie afin d'accéder à la totalité des photos.  

Days 5-6-7 - Busy Days

Un début de semaine chargé, puisque voici venu le début du stage. Il s'agit donc de travailler / de faire semblant de travailler, tout en gérant de nombreux problèmes d'intendance cruciaux, comme l'achat d'un ordinateur ou d'un vélo.

Le travail, le travail, toujours le travail

Lundi matin, démarrage en fanfare pour Ludo, dont le stage a bel et bien démarré dès le jour où nous avons posé le pied sur le sol américain. Paul n'a pas cette chance, et ne rencontre son collègue de projet que le lundi midi. Les horaires sont plus que corrects : 9h30 - 16h30 en moyenne, avec environ 45 minutes de pause à midi.

Jusqu'au mercredi, c'est assez studieux. Paul lit des rapports, beaucoup de rapports (ai-je mentionné qu'ils étaient en anglais ?) tandis que Ludo code sa base de travail avec Serge. Mercredi midi, Paul rencontre son tuteur de stage pour une réunion. Il apprendra, outre le cahier des charges du projet, qu'il doit utiliser MSN pendant les heures de labo, pour communiquer au sein de l'équipe et qu'il peut travailler de chez lui. Il a également confirmation que les week-ends ne sont absolument pas travaillés (mais ça, on s'en doutait, et on l'espérait).

Seules contraintes : que le boulot soit fait, et qu'un rapport soit écrit toutes les semaines à l'attention de la directrice du laboratoire. On survivra - ce sera même une aide appréciable le jour où il faudra rédiger le rapport de stage.

Gros achats

C'est aussi la semaine d'investissements importants pour Ludo et Paul. Le premier veut acheter un MacBook Pro. Il a tout prévu : vente de l'ancien en France, sauvegarde des données sur un disque dur, estimation du coût d'achat compte tenu de la conversion, température d'achat optimale... Il lui faut juste trouver un Apple Store. Manque de chance, le plus proche est assez loin (Oklahoma City, 20 miles) et il faut donc attendre que Sylvain, son tuteur de stage, décide de l'y amener. Après l'avoir rabaché aux oreilles de Paul pendant 4 jours, Ludo est finalement satisfait puisque Sylvain planifie l'expédition pour mardi. L'occasion pour Serge et Paul de découvrir ce qu'est un vrai mall américain. On part également avec Rahul, un membre du labo désireux d'acheter un iPod. Le résultat des courses ?

Quant à Paul, il a sauté sur la possibilité d'acheter un vélo d'occasion, les transports en commun étant très limités, surtout en week-end. Un Français sur le départ lui propose de lui vendre. Coût : $20. Le marché est conclu le mardi soir. Dure journée pour l'économie française : nous avons tous deux contribué à déséquilibrer sa balance des paiements.