Jours 16 à 19 - Uluṟu, Kata Tjuṯa, Kings Canyon...
/Jour 16 - Départ pour Uluru
Départ à 6h10 d'Alice Springs car il y à 450 Km pour aller jusqu'à Uluru (ou l'Ayers Rock en Anglais, Uluru est le nom aborigène). Une grosse journée de voyage donc avec quelques "arrets visites". On croise notaments des dromadaires.
Le dromadaire n'est pas une espèce native d'Australie. Ils ont étés introduit il y a 150 ans pour effectuer des transports de marchandises dans le centre de l'Australie. Ils ont ensuite été remplacés par les machines puis laissé en liberté. Le problème pour l'Australie est qu'ils n'ont aucun prédateurs naturels, ils ne font donc que manger et se multiplier et on compte maintenant plus d'un million de dromadaires.
Arrivé au Parc National, on ne commence pas par visiter Uluru, mais Kata Tjuta qui est un ensembles de domes situé à coté d'Uluru. Enfin quand on arrive on a l'impresion que ce n;est pas très grand et que c'est à coté. Car en fait le sol est plutot bien plat et c'est immence, il y à plus de 25 Km entre les deux. Le plus haut somet fais 545 mètres. Sur cette photo prise à quelques kilomètres on ne s'en rends pas vraiment compte.
Après 6 Km de marche entre les différents monts on à une vue plutot sympatique.
On arrive finalement à Uluru à la tombée de la nuit pour voir le couché de soleil. Le ciel est plutot couvert, on ne vois donc pas trop le soleil, mais cela ne nous empèche pas de savourer quelques petites coupes de "Champagne" Australien.
On fini la journée par une feu de camp et un bon diné, comme d'habitude. Dans de désert, c'est différent de la ville, le jour il fais environ 24 degrés, et la nuit 2 degrés.
Jour 17 - Uluru et Kings Canyon
On assiste au levé du Soleil sur Uluru, avec le soleil il change vraiement de couleur, c'est assez impressionant.
Uluru fait 350 mètres de haut, soit 50 mètres de plus que la tour Eiffel. On passe la matinée à faire le tour (10 Km). Ensuite on prends la route pour Kings Canyon (environ 200 Km).
Jour 18 - Kings Canyon
Journée consacrée à la visite de Kings Canyon, avec une marche de 6 Km dans le Canyon.
Jour 19 - Back to Alice Springs
Le dernier jour devais être consacré à la visite d'un ranch et d'un cratère de météorite dans le désert, mais aujourd'hui il pleut plutot pas mal, un partie de la route goudronnée est effondrée et les routes en terre batue sont innondées, on ne peut donc pas y aller. Le bus me ramène donc directement à Alice Springs en passants par quelques petits arrets touristiques. Puis à l'arrivé, en dédomagement pour mon tour interrompu il me paye une entrée au musée des médecins volants d'Alice Springs.
Un musée assez bien fait qui explique le fonctionnement d'une association Australienne qui viens au secours des personnes ayant besoins de soins urgens dans le désert. L'australie c'est vraiment immence (plus grand que toute l'europe), donc quand un touriste, un abotigène, un fermier... a besoin de soins ou d'être envoyé à l'hopital tout se fais par Avion.