Jours 4, 5 et 6 - Wooaaahhhh
/Jour 4 - Diving and snorkeling
Cette journée est consacrée à la découverte de la grande barrière de corail. La navette passe me chercher à 7:00 et me dépose directement au port de Cairns. C'est ensuite parti pour 1h30 de bateau pour finalement arriver au beau millieu de l'océan.
Le matin c'est initiation à la plongée. On nous explique toutes les consignes de sécurité, puis on pars plonger par groupes de 4 avec un moniteur qui nous guide. Une fois équipé avec la combinaison et les bouteilles on n'a l'impression de peser 20 kg de plus mais c'est pas suffisant, on nous ajoute encore des poids car evidemment la bouteille contient de l'oxygene et il faut aider a faire couler tout ca. On passe ensuite à l'arrière du bateau et il faut se jeter a l'eau, on fais deja moins les malins.
Une fois dans l'eau il faut prendre l'abitude de respirer sous l'eau, ca c'est pas vraiment naturel. Une fois cette étape passée c'est parfais. On est descendu à 6 mètres environ. C'est tout simplement magnifique, comme si on etait sur une autre planete ou le plat est en haut et tout le relief en dessous. Il y a des poissons et coraux de toutes sortes et de toutes les couleurs, comme si on nageais dans un aquarium géant ! J'avais acheté un appareil photo étanche avant de partir, de quoi faire quelques photos sympa (tout les autres sur flickr comme d'habitude).
On mange ensuite plutot bien sur le bateau puis on navigue vers un autre récif ou cette fois ja vais faire du snorkeling. C'est plus simple aue la plongée, mais on ne peut que rester en surface ce qui est assez frustrant quand on a plongé avant. Mais on peut tout de meme voir des des choses assez sympa dans les zones peu profondes.
Vers 16:00 on commence à rentrer vers Cairns, ce qui nous fais arriver à 17:30.
Jour 5 - Départ pour 2 jours dans la Rain Forest
Départ la matin à 8h de l'auberge en bus, on vas faire pas mal de route afin de voir un peu de paysage et quelques endroits interessants de la foret.
Le temps est couvert comme un peu tout le temps ici mais il fais suffisament chaud et humide donc le fais de ne pas avoide de soleil n'est pas génant. D'autan qu'on prends quand meme des coups de soleil avec la nuages. Cette partie de l'australie est située entre les tropiques et sous un trou de la couche d'ozone donc les UV sont relativement puissants.
On passe par l'arbre qui à inspiré l'arbre mère du film avatar.
On arrive ensuite au lac Barrine pour le repas du midi.
L'apres midi on vois quelques cascades puis on passe par une rivière on il y a des platypus (une sorte de petit castor).
Le soir, à notre arrivé a l'auberge au millieu de nulle part un barbecue est prévu.
Dans la nuit, vers 20h30 on pars faire du canoé, c'est plus facile de voir les animaux de nuit, et plus particulièrement les "tree kangaroo" qui vivent dans les arbres. On n'en appercoit d'ailleurs un, ainsi aue quelques serpents d'eau, des rats, des oiseaux, un water dragon... Quand on fais du canoé de nuit il faut faire attention aux troncs morts et aux pierres qui dépassent de l'eau car avec une lampe torche a la recherche d'animaux à part les reflet des arbres de chaque coté, on ne vois pas vraiement ou l'on vas.
Jour 6 - La suite
Matinée vélo puis baignade au lac pour certains (Apparement il n'y à pas de crocodiles dans celui ci, ni de serpents d'eau). Juste un petit pyton de 3 mètres retrouvé sous les toles du toit juste à coté.
Après avoir mangé on part en canoé (c'est plus facile de jour, mais on n'a pas vu de tree kangaroo).
Puis on termine à pied dans la foret ou on fais auelques peintures aborigènes avec des pierres colorantes.
Il faut juste faire attention aux insectes et animaux en tout genre, mais d'apres le guide le pire ce n'est pas les serpents ni les araignées. C'est une petite plante qui a l'air innofencive qui pousse à raz sol et aui fais des petites feuilles. Les feuilles produissent de petits comme du verre pillé très très fin qui sont infectés d'une sorte de puissant venin. Si la feuille entre en contact avec la peau cela produit immédiatement d'intenses brulures et la plaie s'infecte. Vous avez ensuite de la fievre et cela peut durer jusqu'a 6 moi si ce n'est pas soigné ou quelques jours si c'est soigné à temps.
On a croisé quelques unes de ces plantes, autant dire qu'on est on est resté à l'écart. Donc pour faire simple, en Australie tout est beau mais il ne faut toucher à rien. Autant les coraux coupants comme des rasoirs que touts ce qu'on peut trouver dans la forêt.
Je suis rentré ce soir à cairns avec notre chauffeur d'hier qui est un peu particulière, mais amusante ! Je reste à Cairns en ville demain puis après je pars pour Darwin.