Day 97 - Downtown LA
/Après quelques retards, on part vers 10h30 pour le centre-ville de LA, à 30 minutes de métro de l'auberge. On arrive à Union Station, la gare centrale de LA, très belle gare d'un style hispanique/mexicain. Elle est située dans le quartier où LA fut fondée, El Pueblo de Los Angeles. On y voit la toute première maison créée, Avila Adobe, la toute première église, Nuestra Señora Reina de Los Angeles, une place type mexicaine, Old Plaza... Le tout très touristique (on croise plusieurs groupes de français).
On se dirige ensuite vers Bunker Hill, quartier de nombreux bâtiments administratifs et de bureaux. On passe devant d'imposants buildings comme le Tribunal de Justice, la Mairie... Et une cathédrale très étonnante, construite entre 1999 et 2002.
Après une pause déjeuner, on monte en haut du City Hall (27 étages), qui offre une vue panoramique de LA via un balcon autour d'une salle de conférence (sympa de faire une conférence à 27 étages au centre de LA !). Petite séance photos, puis on poursuit la visite du quartier financier (Financial District, plus ou moins mélangé à Bunker Hill).
Entre autres beaux buildings, on passe devant le Walt Disney Concert Hall, dont les murs métalliques partent dans tous les sens, de nombreux immeubles bancaires ou hôtels impressionnants, un vieux bâtiment de style victorien de 5 étages, surmonté d'une verrière...
On visite également le Wells Fargo History Museum, qui retrace la création d'une ligne de diligence express entre la côte Est et la côte Ouest des Etats-Unis, du temps de la ruée vers l'or. Le musée offre également une bonne plongée dans le mythe du Far West. La Wells Fargo, initialement une compagnie de transport express et de transferts bancaires, est devenue depuis un trust bancaire présent dans tous les Etats-Unis : la Wells Fargo Bank.
Au programme de demain, une journée à la plage (incluant 3h de transport... Mais on n'est pas pressé !) à Santa Monica.